Nuage artificiel, car pour cette série, le photographe a uniquement sélectionné des images qui sont dans le brouillard des lacrymogènes afin d’induire la part symbolique de cette violence qui réduit les êtres au silence et les fait disparaître dans ce funeste nuage.
Ces scènes de rue sont comme un studio à ciel ouvert pour le photographe. Face aux mouvements perpétuels d’une manifestation, à l’opposé du travail confiné en studio, la précision du cadrage et de la composition est essentielle pour permettre de rendre plusieurs actions simultanées, comme les différentes vagues qui animent la foule. Si dans son travail photographique, Jules Ferrini porte une attention particulière à l’humain, il tente ici de filtrer ses propres émotions pour que ses images collent à leur sujet, restent objectives et que leur beauté n’affadisse pas la violence, ne la rende pas acceptable. Comme dans une pièce de théâtre impitoyable, les photographies de Nuage artificiel documentent, dans une unité de temps et de lieu, les différents actes d’un mouvement de rébellion sociale réprimé sans ménagement.
Nuage Artificiel, Jules Ferrini - Héléna Bastais (Critique d’Art), 8 juin 2023
20 Photographs
Date 2019-2020
Location Paris, France